Adoucisseur, osmoseur, purificateur : les systèmes de traitement d’eau sont légions. Mais lequel choisir ?
Cette question revient surtout à se demander : comment traiter l’eau ? Que veut-on enlever de l’eau ? Quel traitement veut-on y apporter ?
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un rapide tour d’horizon. Car pour choisir, il faut avant tout savoir ce que l’on choisit.
L’adoucisseur
L’adoucisseur d’eau permet l’élimination durable et efficace du calcaire.
Il s’installe à l’arrivée générale de l’eau dans l’habitation, après le compteur.
Il protège toute votre installation : vos robinets, vos canalisations, vos douches et l’électroménager, etc.
Attention : l’adoucisseur ne rend pas une eau pure. Il élimine le calcaire, et prévient ainsi l’entartrage des canalisations et des appareils électroménagers. En adoucissant, on ne fait qu’appauvrir l’eau en calcium et magnésium pour l’enrichir en sodium. L’eau est potable.
Avec un adoucisseur, plus besoin de détartrer vos appareils (chauffe-eau, lave-linge, bouilloire, etc.).
Tout appareil qui chauffe l’eau au-delà de 60°C est sujet au tartre. En prévenant le tartre, vous faites donc des économies de produits anti-tartre, d’adoucissant de sel pour lave-vaisselle et, pour finir, de produits douche et shampoing. En effet, l’eau adoucie mousse plus rapidement !
L’adoucisseur traite seulement le tarte, et non pas les autres impuretés de l’eau. Il demande un entretien régulier.
L’osmoseur
Il permet de purifier l’eau et en améliore le goût.
Dans une maison, l’osmoseur est installé au point d’utilisation, c’est-à-dire sur l’eau froide de la cuisine (sous l’évier).
Concernant l’entretien il faut remplacer les pré-filtres tous les ans en moyenne. La membrane, elle, est à changer tous les 2 à 5 ans selon la qualité de l’eau à traiter.
Marin Plomberie est là pour vous conseiller et pourra vous guider dans votre choix d’un traitement adapté à vos besoins.