Avec la nouvelle année qui démarre et que l’on prévoit déjà comme étant l’une des plus chaudes de l’histoire, vous cherchez une façon de rester au frais en toute tranquillité. Seulement, comment choisir le bon système de climatisation, celui qui vous conviendra spécifiquement ?

Le bon ratio rendement/performance

Premier critère à prendre en considération : le rendement durant les refroidissements, qui doit être optimal.

Le coefficient de performance frigorifique (COP, ou EER pour Energy Efficiency Ratio) vous donnera de bonnes indications sur l’efficacité énergétique de votre climatiseur. Plus ce coefficient est élevé, plus le rendement sera bon.

La bonne puissance

De nombreuses variables impacteront la puissance nécessaire à votre climatiseur pour un bon fonctionnement.

Parmi ces critères pour choisir une climatisation adaptée à vos besoins, nous pouvons noter :

  • La surface de la pièce
  • Le nombre de personnes habitant les lieux
  • La qualité de l’isolation des lieux
  • L’exposition
  • Les sources de chaleur
  • Le climat de la région
  • Le type de système qui a votre préférence

Pour réaliser un bilan énergétique fiable et déterminer la puissance et le type de climatisation nécessaires, vous aurez besoin des services d’un professionnel qui pourra prendre en compte tous ces critères.

Quel système de climatisation choisir ?

Il existe plusieurs types de climatisation sur le marché. Selon vos besoins, vous opterez pour un système différent.

La climatisation à eau

Avec un climatiseur commun, le froid est produit et transporté par un fluide frigorigène.

Avec un climatiseur à eau, le système récupère et diffuse directement le froid de l’eau dans l’air. Il existe deux procédés de climatisation à eau :

  1. Climatisation à eau perdue : l’eau courante passe par un échangeur thermique qui récupère le froid qu’elle transporte.
  2. Climatisation à eau glacée : fonctionne avec une unité de production d’eau glacée, qui baisse la température de l’eau conservée en circuit fermé. Une fois l’eau récupérée, elle aboutit dans des diffuseurs d’air via un système de circulation, ou bien refroidit immédiatement l’air dans une ventilation gainable.

Bon à savoir sur le climatisation à eau

En théorie, tous locaux peuvent être équipés d’une climatisation à eau. Le climatiseur à eau perdue demandera peu d’énergie électrique mais une grande quantité d’eau courante. Le climatiseur à eau glacée, lui, aura les besoins inverses : peu d’eau mais beaucoup d’énergie consommée.

Le climatiseur réversible

Le climatiseur réversible permet, comme son nom l’indique, de refroidir une pièce mais aussi de la chauffer. Il peut ainsi vous servir en hiver comme en été.

Cependant, il faut noter que ce système 2 en 1 a pour fonction première de refroidir vos pièces, et non pas de les chauffer ; il ne s’agit donc que d’un chauffage d’appoint qui ne saurait remplacer un dispositif de chauffage à part entière.

La pompe à chaleur réversible fonctionne de la même manière. Mais, là encore, sa fonction première est de chauffer et non pas de refroidir une pièce.

Nous espérons que ces indications vous aideront à y voir plus clair parmi les choix qui s’offrent à vous. Pour vous assurer un système de climatisation adapté à vos besoins et à vos pièces, demandez l’avis d’un professionnel.